Labellisation E-collège 2019-2020

En avril 2019, le collège Quintefeuille via une équipe-projet constituée de 7 enseignants et personnels d’éducation a répondu à l’appel à projet « E-collège » du Conseil Départemental du Calvados (cf lien ci-dessous présentation projet). Nous avons eu le plaisir d’apprendre fin mai que notre candidature faisait partie des 14 retenues sur 40 reçues pour une labellisation E-collège 2019-2020 (cf lien ci-dessous article de presse).

Grâce à cette labellisation, le collège vient d’être doté d’un socle d’équipements innovants comprenant un dispositif de 50 tablettes avec meubles de rangement et couverture en réseau wifi ainsi que d’un équipement de WebTV correspondant plus spécifiquement au projet pédagogique que nous avons soutenu.

Depuis la rentrée scolaire, deux classes de 3ème, les Mirzakhani et les Vaughan, travaillent durant une heure hebdomadaire chacune au lancement de la WebTV sous la conduite de Mme Bouvier et M. Letourneur, co-pilotes du projet. Les élèves du dispositif ULIS ainsi que ceux participant à l’atelier scientifique WebTV du mardi midi vont également produire différents reportages et rubriques. Les premières productions des classes de 3ème sont d’ors et déjà visionnables via votre compte sur l’ENT Educ de Normandie.

Afin que l’équipe du collège s’approprie au mieux l’équipement reçu et puisse l’intégrer largement dans les pratiques de classe au bénéfice des élèves, quatre demi-journées de formation sont prévues, dont les deux premières se déroulent les 22 et 29 novembre.

L’équipe de direction du collège profite enfin de cet article pour remercier chaleureusement l’ensemble des collègues mobilisés dont l’engagement et le travail dès l’appel à projet ont permis à tous les élèves du collège de bénéficier d’un équipement innovant au service d’un projet pédagogique de grande qualité.

Présentation du programme E-collège, site du Conseil Départemental du Calvados :
Article de presse, La Renaissance du Bessin, 22 novembre 2019 :

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)