Information sur le mouvement de grève

Aux parents d’élèves du collège Quintefeuille,

Aujourd’hui, 19 mai, une partie des enseignants du collège de Courseulles est en grève. Pourquoi ? À la rentrée 2016, une réforme va être appliquée dans tous les collèges de France. Cette réforme nous inquiète par son impact sur le fonctionnement du collège. En effet, la section bilangue et l’enseignement du latin sont menacés ; les heures d’enseignement disciplinaires sont diminuées, au profit de projets interdisciplinaires appelés Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Nous ne sommes pas contre ces projets mais nous souhaiterions qu’ils ne se fassent pas au détriment des enseignements fondamentaux. Des projets de ce type sont d’ailleurs depuis longtemps au coeur de nos pratiques au collège Quintefeuille...
Ainsi, un élève de troisième a actuellement 28h30 de cours (sans compter les options) ; dans le cadre de la réforme, ce même élève n’aura plus que 22h d’enseignements disciplinaires et 4 heures d’EPI et d’accompagnement personnalisé (AP), soit 26h !
Par ailleurs, dès la rentrée de septembre 2015, les heures d’Accompagnement Éducatif (AE) qui permettent de financer les activités culturelles, sportives et linguistiques proposées le midi et le soir sont supprimées.
Comment cette réforme peut-elle prétendre résoudre les difficultés rencontrées par un certain nombre d’élèves, notamment dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) ?
Comment dans le même temps va-t-elle nous permettre de favoriser l’épanouissement de chacun, répondre à la curiosité de tous, et « éviter l’ennui » ?

Cette journée de mobilisation a donc pour but d’attirer votre attention sur le décalage entre l’ambition affichée par notre hiérarchie pour cette réforme et la réalité concrète du texte de loi, synonyme d’une baisse qualitative et quantitative de l’enseignement proposé à vos enfants.

Les enseignants grévistes du collège Quintefeuille.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)